Aller au contenu

Retour au projet Snipe-IT


Contexte de l'entreprise

L'ISFAC, Ă©tant un Centre de Formation en prĂ©sentiel, a mis en place un systĂšme de prĂȘt de PC Ă  courte et longue durĂ©e, communiquĂ© Ă  l'ensemble des apprenants. Cependant, en ce qui concerne les prĂȘts de PC Ă  court terme, au fur et Ă  mesure des demandes de prĂȘts pour des durĂ©es moyennant un jour, un suivi prĂ©cis de la circulation des PC de prĂȘt est devenu nĂ©cessaire. Cette solution permet non seulement un suivi plus prĂ©cis pour savoir qui possĂšde quel PC, mais aussi de limiter les vols et la dĂ©gradation de matĂ©riel. Un suivi plus prĂ©cis permet une meilleure visibilitĂ© sur les mouvements de PC.

Suite Ă  un entretien avec la direction, il a Ă©tĂ© convenu que les Ă©tudiants devront maintenant se rapprocher du personnel de l’accueil ou du service informatique, qui aura la possibilitĂ© de renseigner la rĂ©servation et fournir le matĂ©riel aux Ă©tudiants. Des droits spĂ©cifiques sont donc nĂ©cessaires pour dĂ©finir un PC de prĂȘt comme RĂ©servĂ©.

La direction souhaitait intĂ©grer ce systĂšme de prĂȘt au logiciel d'inventaire dĂ©jĂ  existant dans l'entreprise, Snipe-IT. L'avantage de cette intĂ©gration est qu'il n'est pas nĂ©cessaire de tout remonter, mais simplement de trouver une solution d'intĂ©gration des apprenants avec une configuration SMTP. Le logiciel de gestion de PC devant ĂȘtre accessible par les employĂ©s, il est nĂ©cessaire que Snipe-IT soit accessible via le rĂ©seau LAN.


Identification des besoins clients

Afin de bien comprendre les attentes des employés de PEI, il a été nécessaire de leur présenter les différentes fonctionnalités de 3CX. Cela a permis de vérifier si le service répondait aux besoins exprimés et respectait le cahier des charges. Ci-dessous, un résumé des questions posées par les employés et les réponses correspondantes :

1 - Peut-on savoir facilement qui a quel PC ?\ Oui. Une fois le prĂȘt enregistrĂ© dans Snipe-IT, chaque actif (comme un PC) est liĂ© Ă  une personne. On peut ainsi retrouver Ă  tout moment qui a empruntĂ© quoi, et quand.

2 - Est-ce qu'on peut envoyer un mail automatique quand un PC est prĂȘtĂ© ?\ Oui. Snipe-IT permet d’envoyer automatiquement un email Ă  la personne concernĂ©e lors du prĂȘt d’un matĂ©riel, pour l’informer ou lui rappeler les conditions.

3 - Peut-on voir rapidement les prĂȘts en cours ?\ Oui. Une section du logiciel permet de voir tous les prĂȘts actifs en un coup d'Ɠil, avec les dates et les personnes concernĂ©es.

4 - Est-ce qu’on peut limiter l’accĂšs Ă  certains employĂ©s ?\ Oui. Il est possible de dĂ©finir des rĂŽles et des droits dans Snipe-IT pour que seuls les gestionnaires aient accĂšs Ă  la fonctionnalitĂ© de prĂȘt.

5 - Est-ce qu’on pourra utiliser la mĂȘme plateforme que l’inventaire actuel ?\ Oui. Le systĂšme de prĂȘt sera intĂ©grĂ© directement Ă  l’outil d’inventaire dĂ©jĂ  en place, ce qui Ă©vite d’apprendre un nouveau logiciel.

6 - Peut-on gĂ©rer facilement les Ă©lĂšves et les employĂ©s ?\ Oui. Les apprenants et les employĂ©s peuvent ĂȘtre regroupĂ©s dans des catĂ©gories diffĂ©rentes, ce qui permet de filtrer, organiser et retrouver rapidement les informations.

7 - Est-ce qu’on pourra exporter les donnĂ©es des prĂȘts ?\ Oui. Toutes les donnĂ©es peuvent ĂȘtre exportĂ©es en CSV depuis Snipe-IT pour les analyser ou les archiver si besoin.


Identification des besoins techniques

Une fois le projet validĂ©, il a Ă©tĂ© essentiel de se poser des questions plus techniques afin de s'assurer que la solution Snipe-IT s’intĂ©grait correctement dans l’infrastructure informatique de l’ISFAC. Des aspects tels que la gestion des rĂŽles utilisateurs, la configuration de l’envoi des notifications par e-mail via SMTP, l'intĂ©gration avec l’annuaire interne, ainsi que la sĂ©curitĂ© des accĂšs ont Ă©tĂ© pris en compte pour garantir le bon fonctionnement du systĂšme. Ci-dessous, un rĂ©sumĂ© des questions techniques posĂ©es et des rĂ©ponses apportĂ©es :

1 - Comment importer les apprenants dans le logiciel ?
AprÚs vérification dans la procédure globale du logiciel, une section "Import" présente nativement dans Snipe-IT permet d'importer tout type d'objet (Actifs, Utilisateurs, Accessoires, etc.) grùce à un fichier CSV.

2 - Quel serveur de messagerie utiliser pour la configuration SMTP ?
L'intĂ©gration du systĂšme de prĂȘt Ă©tant toujours en phase de test, nous utiliserons les serveurs SMTP de Gmail, jusqu'Ă  validation du projet de la part de la direction.

3 - Quelle est la configuration SMTP Ă  appliquer ?
La configuration SMTP à appliquer est présente dans la documentation du logiciel Snipe-IT.

4 - Cette intégration nécessite-t-elle davantage de rÚgles de pare-feu ?
Oui, cette intĂ©gration donnera suite Ă  une gestion des prĂȘts de PC par les employĂ©s, il est donc nĂ©cessaire de donner accĂšs au logiciel Snipe-IT pour le LAN.

5 - Quelle machine utiliser pour le systĂšme de prĂȘt ?
Le systÚme d'inventaire étant déjà déployé, et le systÚme de réservation étant une fonctionnalité supplémentaire, nous allons le faire sur notre machine Snipe-IT, en veillant à préparer une backup en amont.\

VLAN VM-ID Nom VM IP
3130 313098 vmd-snipeit 10.31.30.100

6 - Comment différencier les utilisateurs des employés ? Dans Snipe-IT, il est possible d'associer un numéro aux utilisateurs. En ajoutant des numéros aux apprenants, nous pourrons les trier afin de les séparer des employés. De plus, il est possible de créer des groupes. La création d'un groupe Apprenant sera nécessaire. Il est plus simple de donner un numéro aux apprenants car l'import par LDAP ne permet pas d'attribuer un numéro automatiquement, contrairement à un import CSV, personnalisable rapidement.

7 - Quels outils présents dans Snipe-IT pouvons-nous utiliser pour l'envoi des mails ?
Une fonctionnalité permettant l'envoi de mail à des utilisateurs lors de l'association à certains actifs est présente, il faudra donc veiller à cocher l'envoi de mail sur l'ensemble des modÚles disponibles en libre-service.


Préparation du projet :

Objectifs

  • Mettre en place un systĂšme de gestion des prĂȘts de PC avec Snipe-IT.
  • Configurer un serveur SMTP pour l’envoi de mails.
  • CrĂ©er des groupes utilisateurs adaptĂ©s.
  • Automatiser l’import des apprenants.
  • Personnaliser les mails et les statuts.

Étapes ClĂ©s

  • Configuration SMTP :

    • Modifier le fichier .env de Snipe-IT pour ajouter les informations SMTP (ex : Gmail).
    • Sauvegarder, redĂ©marrer le service et tester l'envoi de mails.
  • CrĂ©ation des groupes d’utilisateurs :

    • CrĂ©er trois groupes : Apprenant (sans droits), EmployĂ© (sans accĂšs), Gestionnaire de PrĂȘt (droit de gestion des actifs).
    • Ajouter les employĂ©s et importer les apprenants via CSV.
  • Import des Apprenants :

    • Extraire les donnĂ©es de Google Workspace au format CSV et les importer dans Snipe-IT.
    • L'import attribue un identifiant unique et place les utilisateurs dans le bon groupe.
  • Modification des mails d’assignation :

    • Modifier les chaĂźnes de caractĂšres dans /resources/lang/fr-FR/mail.php pour adapter les mails.
  • CrĂ©ation de nouvelles Ă©tiquettes :

    • Ajouter des Ă©tiquettes personnalisĂ©es (date de prĂȘt, lieu d’utilisation, Ă©tat visuel dĂ©part/retour) visibles pour le gestionnaire de prĂȘt.

Résultat attendu

  • Suivi des prĂȘts de PC clair et organisĂ©.
  • Mails automatiques envoyĂ©s Ă  l’utilisateur lors d’un prĂȘt ou retour.
  • Interface claire pour les gestionnaires de prĂȘt.
  • Import automatisĂ© et Ă  jour des nouveaux apprenants.

Configuration SMTP

Pour commencer, il va falloir paramétrer le serveur SMTP de notre machine Snipe-IT, en s'aidant du modÚle présent dans la procédure. Voir la procédure de configuration SMTP

# --------------------------------------------
# REQUIRED: OUTGOING MAIL SERVER SETTINGS
# --------------------------------------------
MAIL_MAILER=smtp
MAIL_HOST=email-smtp.us-west-2.amazonaws.com
MAIL_PORT=587
MAIL_USERNAME=YOURUSERNAME
MAIL_PASSWORD=YOURPASSWORD
MAIL_FROM_ADDR=you@example.com
MAIL_FROM_NAME='Snipe-IT'
MAIL_REPLYTO_ADDR=you@example.com
MAIL_REPLYTO_NAME='Snipe-IT'
MAIL_AUTO_EMBED_METHOD='attachment'
MAIL_TLS_VERIFY_PEER=true

AprÚs analyse de celle-ci, les informations à récupérer sont : \ Adresse mail administrateur : pei.btssio@gmail.com \ Mot de passe : GMAIL_APPLICATION_PASSWORD

# --------------------------------------------
# REQUIRED: OUTGOING MAIL SERVER SETTINGS
# --------------------------------------------
MAIL_MAILER=smtp
MAIL_HOST=smtp.gmail.com
MAIL_PORT=587
MAIL_USERNAME=pei.btssio@gmail.com
MAIL_PASSWORD=GMAIL_APPLICATION_PASSWORD
MAIL_FROM_ADDR=pei.btssio@gmail.com
MAIL_FROM_NAME='Snipe-IT'
MAIL_REPLYTO_ADDR=pei.btssio@gmail.com
MAIL_REPLYTO_NAME='Snipe-IT'
MAIL_AUTO_EMBED_METHOD='attachment'
MAIL_TLS_VERIFY_PEER=true

AprĂšs identification de l'emplacement du fichier (/var/www/html/snipeit/.env), nous pouvons sauvegarder le fichier puis tester l'envoi de mail via l'interface d'administration Snipe-IT.

Test Mail Nous pouvons dans un premier temps voir qu'il a bien pris en compte notre adresse d'administration "Cette opération tentera d'envoyer un courriel de test à pei.btssio@gmail.com.".
AprĂšs test, nous pouvons constater que notre serveur SMTP est bien fonctionnel.

Mail Good


Création des groupes d'utilisateurs

Afin de sĂ©parer au mieux les Apprenants des EmployĂ©s, nous allons nous rendre dans la partie "Groupe" du panel d'administration de Snipe-IT afin de crĂ©er trois groupes, un groupe Apprenant, un groupe EmployĂ©, puis un groupe "Gestionnaire de PrĂȘt". Ce dernier groupe sera assignĂ© aux employĂ©s ayant la capacitĂ© de fournir un ordinateur de prĂȘt Ă  un apprenant.

Groupe "Apprenant"
Les apprenant n'ayant aucun accĂšs au logiciel ni mĂȘme connaissance de son existence, le groupe "Apprenant" n'aura aucune permission, y compris l'impossibilitĂ© de se connecter dans le cas oĂč ils arriveraient Ă  accĂ©der au panel de connexion

Groupe "Employé"
Tout comme les apprenants, les employés n'ont pas la nécessité directe de se connecter au panel snipe-it. Aucune permission ne leur sera accordée également

Groupe "Gestionnaire de PrĂȘt"
Les personnes prĂ©sentes dans le groupe "Gestionnaire de PrĂȘt" seront les employĂ©s qui sont en capacitĂ©, de part leur poste, de fournir des PC de prĂȘt Ă  des apprenants, et de dĂ©clancher la rĂ©servation sur le logiciel. Pour les employĂ©s "Gestionnaire de PrĂȘt" des autorisations de consulations ont Ă©tĂ©s accordĂ©s sur : Les personnes, Les Ă©tiquettes personnalisĂ©s, ainsi qu'aux Actifs (PCs)
De plus, une autorisation d'Assignement et de Désasigement de PC leur a été accordé, sans quoi, il leur serait impossible de déclancher les réservations.

Asset Users Labels

Nos groupes ont bien étés crées, nous pouvons désormais ajouter nos employés dans le groupe "Employé".
Les assignation de groupe pour les Apprenant se fera automatiquement lors de l'import CSV.

Groupes


Import des Apprenants dans Snipe-IT

Pour commencer, il est crucial d'importer les Ă©tudiants dans le logiciel Snipe-IT afin de gĂ©rer efficacement le systĂšme de prĂȘt de PC. Pour ce faire, il est recommandĂ© d'utiliser des fichiers CSV, qui permettent une personnalisation rapide et pratique. GrĂące Ă  la section "Import" de Snipe-IT, nous pouvons importer tout type d'objet, y compris les utilisateurs, directement depuis un fichier CSV.

Il est aussi essentiel de différencier les utilisateurs des employés en associant un numéro unique à chaque apprenant. Cette numérotation permettra de les trier facilement, surtout que l'import par LDAP ne permet pas d'attribuer un numéro automatiquement contrairement à l'import CSV. De plus, la création de groupes spécifiques, comme un groupe "Apprenant", facilite la gestion des différents types d'utilisateurs dans le systÚme.

Dans un premier temps, nous avons pu trouver le modÚle du fichier CSV dans la procédure officielle. Celle-ci contient également tous les templates de CSV, peu importe ce que nous souhaitons importer. Voir liste template CSV.

L'entreprise utilisant Google Workspace pour fournir un accÚs aux différents services de Google, nous pouvons directement exporter un fichier CSV puis le réimporter dans Snipe-IT.

Une fois notre fichier CSV récupéré, nous pouvons directement la fonction d'import de Snipe-IT. Qui possÚde une assistance afin de corriger les possibles décalages de colonnes présents dans le fichier CSV. Import CSV


Modification du mail d'assignation

Les traductions utilisées dans les mails d'assignation ne correspondant pas aux besoin de notre société, il a donc fallu modifier les modifier pour mieux correspondre à notre situation.

Dans un premier temps, il a fallu identifier le chemin dans lequel nous retrouvons l'enssemble des traductions de Snipe-IT. Celui-ci se trouve dans /var/www/html/snipeit/resources/lang/fr-FR. Dans ce chemin, nous pouvons retrouver toutes les traductions vers la langue française. Le fichier mail.php contient les traductions de tous les mots utilisés dans les mails envoyés par Snipe-IT.

mail.php

Une fois le fichier ouvert avec un éditeur de texte, on constate bien l'enssemble des traductions, il ne nous reste plus qu'à les modifier pour mieux convenir à notre cas. trads


Création de nouvelles étiquettes de status

Snipe-IT comprend des étiquettes de status, qui permettent de définir un status à des Actifs (Déployé, En cours de déploiement, En Attente). Afin d'avoir une réelle séparation entre les PC Fixes, et les PC en Libre-Service, nous allons créer deux nouvelles étiquettes d'actif : Libre Service - Disponible, et Libre Service - En réservation.

Dispo EnResa

AprÚs création des étiquettes, nous pouvons constater leur création sur la liste des étiquettes. Nous pouvons également voir le nombre de PC possédant l'étiquette "Libre Service - Disponible" ou "Libre Service - En réservation".

Good

Test envoi mail

Une fois tous les paramÚtres configurés, nous pouvons faire un test d'association. Celui-ci permettra de confirmer le bon fonctionnement de notre serveur SMTP, ainsi qu'à la vérification des traductions dans un contexte plus précis qu'une liste de traduction.

La premiÚre étape consiste à Assigner un Actif à un utilisateur avec une adresse mail valide. (Ici, Alex Roupier).

Assignation

AprÚs assignation, nous pouvons directement voir que le PC se trouve maintenant avec l'étiquette "Libre Service - En réservation" avec toutes les informations nécessaire au suivi de l'Actif.

Associé

AprÚs vérification dans la messagerie désignée lors de la réservation, nous pouvons constater que le mail d'association a bien été reçu avec toutes les informations nécessaires.

Preuve


Historique - Suivi PC Libre-Service

Enfin, nous pouvons retrouver un historique complet de tous les PCs et utilisateur, ce qui nous permet de remonter facilement à une personne / un évÚnement en cas de souci de matériel

History


Haut de la page