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📄 Contexte et demande de l'entreprise

Retour au projet 3CX


I - PrĂ©sentation du systĂšme d’information de l’entreprise

L’entreprise PEI se base sur un Hyperviseur Proxmox pour hĂ©berger ses diffĂ©rents services et ressources mis Ă  disposition des employĂ©s. Sept rĂ©seaux distincts sĂ©parĂ©s par un routeur/pare-feu OPNSense sont exploitĂ©s par l’entreprise

  • Le rĂ©seau LAN (VLAN 3120 – 10.31.20.0/24), utilisĂ© par les employĂ©s de PEI, pour un usage de travail courant.

  • Le rĂ©seau ADM (VLAN 3121 – 10.31.21.0/24), utilisĂ© pour l’administration de l’infrastructure

  • Le rĂ©seau RES (VLAN 3130 – 10.31.30.0/24), dĂ©diĂ© Ă  l’isolation des services destinĂ©s aux utilisateurs, pour un usage exclusivement administratif.

  • Le rĂ©seau AUTH (VLAN 3131 – 10.31.31.0/24), qui est utilisĂ© pour l’hĂ©bergement des services d’authentification, comme Active Directory, pour un usage sĂ©curisĂ© et centralisĂ©

  • Le rĂ©seau DMZ (VLAN 3139 – 10.31.39.0/24) permettant d’isoler le Reverse Proxy de l’entreprise

  • Le rĂ©seau WIFI (VLAN 3140 – 10.31.40.0/24), dans lequel se trouve l’intĂ©gralitĂ© des antennes Wifi de l’entreprise

  • Le rĂ©seau VOIP (VLAN 3141 – 10.31.41.0/24) qui contient l’ensemble des combinĂ©s tĂ©lĂ©phoniques utilisĂ©s par les employĂ©s.

II – PrĂ©sentation de la rĂ©alisation professionnelle N°2

L’ISFAC, en tant que centre de formation, a dĂ©cidĂ© de moderniser sa gestion des communications internes et externes en intĂ©grant la solution de tĂ©lĂ©phonie IP 3CX. Ce systĂšme permettra d’optimiser les appels, d’amĂ©liorer la collaboration entre les Ă©quipes et d'offrir une solution unifiĂ©e pour la communication professionnelle. Pour garantir un fonctionnement optimal de 3CX, il est nĂ©cessaire de mettre en place un rĂ©seau dĂ©diĂ© Ă  la VoIP, distinct des autres rĂ©seaux pour des raisons de performance et de sĂ©curitĂ©. Un nouveau VLAN sera donc créé : ‱ Le rĂ©seau VOIP (VLAN 41 – 10.31.41.0/24), qui hĂ©bergera les tĂ©lĂ©phones IP.

Suite Ă  un entretien avec la direction, les Ă©tapes suivantes ont Ă©tĂ© convenues pour l’intĂ©gration de 3CX : 1. CrĂ©ation du VLAN VOIP (VLAN 41) sur le routeur/pare-feu OPNSense et configuration des rĂšgles pour isoler ce rĂ©seau des autres VLANs. 2. Installation et configuration du serveur 3CX sur une machine virtuelle hĂ©bergĂ©e sur Proxmox. 3. Configuration des tĂ©lĂ©phones IP pour les connecter au rĂ©seau VOIP. 4. Formation des employĂ©s sur l’utilisation de 3CX pour les appels internes et externes.

L’accĂšs Ă  l’interface de gestion 3CX sera restreint aux administrateurs systĂšme via le rĂ©seau LAN, tandis que les appareils connectĂ©s au rĂ©seau VOIP pourront uniquement accĂ©der aux services VoIP pour garantir une sĂ©curitĂ© maximale. Ce projet vise Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© des communications tout en simplifiant la gestion des ressources tĂ©lĂ©phoniques au sein de l’ISFAC.


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