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Traiter des demandes concernant les services réseau et système

Problème réseau externe

Dans le cadre de mon stage en entreprise, je suis amené à traiter diverses demandes liées aux services réseau et système en collaboration avec GreenIT Solutions. Lorsqu’un incident survient en dehors du périmètre interne de l’entreprise, comme une panne chez un fournisseur ou un problème de configuration sur une machine par exemple, mon rôle consiste à recueillir un maximum d’informations afin d’identifier l’origine du problème. Je rassemble des éléments concrets, tels que les messages d’erreur, les résultats de tests de connectivité ou les retours des utilisateurs, pour transmettre à GreenIT Solutions toutes les données nécessaires à une résolution rapide et efficace.


Problème réseau interne

Lorsque l’incident concerne l’infrastructure interne, je peux intervenir plus directement. Je réalise alors un premier diagnostic en analysant la connectivité des équipements, les configurations réseau et les éventuelles erreurs système. Une fois le problème identifié et corrigé, j’assure un suivi avec GreenIT Solutions pour documenter l’incident et garantir la cohérence des actions menées.

Fin 2024, une coupure de courant combinée à des travaux dans un bâtiment du réseau a provoqué une interruption d’Internet pour l’ensemble de l’espace de restauration ainsi que pour les locaux de la société Avenir Professionnel. Ce bâtiment jouait un rôle de passerelle entre deux autres : le bâtiment "ISFAC" fournissait la connexion au bâtiment "Toucan", qui lui-même relayait le réseau vers l'espace de restauration & Avenir Professionnel. Les travaux ayant impacté le bâtiment Toucan, toute la chaîne a été affectée. \ Dans un premier temps, j’ai contacté GreenIT Solutions afin de déterminer l’étendue de la panne. Après plusieurs vérifications, nous avons identifié un dysfonctionnement d’une antenne WiFi. En remontant progressivement l’origine du problème, jusqu’aux switches concernés, nous avons localisé précisément le point de coupure. \ Le problème étant d’origine matérielle, GreenIT Solutions n’a pas pu intervenir directement. J’ai donc pris contact avec l’équipe en charge des travaux afin de rétablir l’alimentation électrique du switch servant de passerelle. Une fois la connexion rétablie, j’ai de nouveau échangé avec GreenIT Solutions pour faire un bilan et m’assurer que tout était opérationnel.


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