Aller au contenu

Retour à la page E5

Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique

Dans le cadre de l'exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique, une nomenclature spécifique a été mise en place pour l'inventoring du matériel. J'applique cette nomenclature afin de garantir une uniformité et une cohérence dans la gestion et le suivi des équipements. Cela permet d'assurer une meilleure traçabilité des appareils.

Toolbox Green-IT-Solutions

Toolbox Green-IT

Ci-dessus, une capture d'écran de la toolbox que j'utilise pour nommer les appareils. Cet outil, créé par le prestataire informatique, me permet de générer des identifiants pour chaque type de matériel, facilitant ainsi le suivi et la gestion de l'inventaire de manière standardisée.

Un système d'identification a été mis en place, utilisant trois lettres pour représenter le type de matériel. Par exemple : PC Portable = ptb, poste de travail = pdt, etc. Ces lettres sont suivies de 8 caractères hexadécimaux. Ce système permet non seulement d'identifier chaque appareil, mais aussi d'éviter les doublons, car il offre la possibilité d'identifier plus de 4 milliards d'appareils par catégorie.

Pour gagner en efficacité, la mise en place d'un script sur mon PC permet de générer autant d'ID que souhaité, avec le préfixe que je désire. Par exemple, la commande gen -n 2 ptb me permet de générer des ID pour deux PCs, ce qui me permet d'avoir très facilement des références pour le matériel en préparation, tout en respectant la nomenclature expliquée ci-dessus.

Voir le script de création d'identifiant


Cette mise en place de nomenclature permet un respect des bonnes pratiques ITIL en matière de gestion des actifs, de gestion de la configuration, de gestion des changements et d'amélioration continue. L’utilisation d’identifiants standardisés pour chaque équipement (comme "ptb" pour PC portable) garantit une gestion cohérente et traçable des matériels. Chaque appareil disposant d'un identifiant unique facilite le suivi des configurations et leur interconnexion, en respectant les principes de la gestion de la configuration.


Haut de la page